je n'ai pas de système input chinois, alors excusez-moi de m'exprimer en français.
en lisant votre histoire, je pensait à beaucoup d'autres choses: les immigrants vietnamiens dans les années 70 -- les fameux 'boat people', les immigrants chinois au début du siècle précédent aux Etats-Unis, les immigrants chinois comme ' guest workers' en Europe après la deuxième guerre mondiale, et en plus, les juifs dispersés partout, de l'exode de l'Egypt à sa puissance 'lobbying' aux USA.
les 'boat people' venant du Vietnam, j'en connais quelque unes, ils travaillent dans presques tous les domaines. et il est rare de trouver ce genre de personnes dans la misère, en même temps, tu trouveras des tas de personnes dans la rue, les africo-americans dans les ghettos, les européens sans domicile fixe, les racailles pied noirs dans les banlieus français, les turcs 'un petit pays' en allemagne, les indo-parkistanais en grande-bretagne, les terroristes malaisiens à bali mais detenteurs de doctorat en même temps.
voila, tu vois, nous sommes dans une situation encore beaucoup plus advantageuse que les autres ethnies. pas de lourdeurs écrasantes fondamentalistes, une culture pacifiste, une civilisation harmonieuse, un esprit fort de famille, prêt à tout consacrer pour les enfants.... la liste est loin de finir.
le canada menait une politique de l'immigration choisie, comme l'australie, c'est ça qui fait la différence entre l'immigration européenne et celle du canada. en europe, l'immigration est l'équivalente de la criminalité, les SDF, les sans-papiers, la crise du banlieu, le chômage, la discrimination..; mais essaie de voir ce qui se passe autour de vous, au canada, les immigrants partout, dans 'every walk of society', mais en europe, les immigrants sont des ' étrangers invisibles'.
si tu es d'accord, j'arrive à même penser qu'au canada la discrimination raciale est le plus moins présent de la globe, sachant que la discrimination existe partout dans le monde entier en prenant des multi-formes, dans différentes manières. penses à la chine, notre pays natal, où la discrimination positive envers les étrangers grimpe à un point térrifiant, au niveau de l'investissement autant que le côté quotidien. grâce à l'accession de l'WTO, nous changerons notre attitude, nos points de view, nous redéfinirons notre condition de l'existence. mais les plus démunis, les travailleurs paysants, eux, reçoivent-t-ils le respect légitime de leur patriotes urbains. les shanghainer méprisent les résidents immigrants, les pékinois se considèrent comme l'épicentre du monde...
il faut que je m'arrête là. ce que je veux faire, c'est juste pour vous montrer combien vous êtes chaceux en vous installant à la terre promise.
un long séjour vous aidera à donner les points de view juste, une bonne patience vous guidera sur le bon chemin.
si vous avez un petit rêve, la seule chose qui vous reste à faire, c'est que l'arroser et le réaliser.
bonne chance et tiens bon jusqu'au bout.