声明:我已经不在成人高中了,以下事例发生在CEGEP里。
近日,法语老师布置了团队作业:“虚构一位法国古典主义文学(littérature classique)作家并进行描述”。
因此,我有幸拜读了同学的文章。注意:这是一位被CEGEP录取的正常的魁北克本地人。
文章中遍布拼写错误、动词变位错误。
即使法语是他的母语又怎么样呢?
在我看来,对于移民,“书不记,熟读可记;义不精,细思可精;惟有志不立,直是无着力处”。
现一字不改,转贴如下:
Le Grand siècle la ou sont nés des grand écrivains qu’on lu encore de nos jours. Même si Florent est un auteur du classicisme, il demeure quand il a grandir dans la période du Baroque, tout sont jeune âge il lisait des auteurs du Baroque. Florent a commence a se faire connaître pas ses écriture révolutionnaires, pour libérer le peuple franc ais des deux pouvoirs qui leur opprimaient. Le roi Solier et l’église Catholique. Son premier ouvrage a vu le jour en 1655 en France. A cette époque les gens qui avaient des moyens pour avoir doit à l’éducation étaient offusqués par son roman Le Roi Solier.
Florent et Jean de la Fontaine partageaient la même idéologie, sur le roi Louis 16, un roi qui était sans merci qui prenait toutes les décisions sur son royaume. Jean de la Fontaine critiquait le roi par des fables et des animaux qui représentaient le roi. Florent quant à lui critiquait le roi et l’église catholique ouvertement. Molliere ne l’appréciative pas beaucoup pour son manque de taque, les gens n’avais pas souvient accès par a ses roman cars le roi interdisait aux gens de le lire.
Florent écrivait par mal plus des romans que des nouvelles. Dans ses romans, il fessait interagir des personnages de différent milliers des noble, des bourgeois et des paysans dans le but de donner une morale au peuple français.
Mais malheureusement il n’a pas beaucoup écrit comment des autres collègues écrivains.