讨论:MICC开除一名极端穆斯林学生

引自:http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2010/03/02/007-niqab-expulsion-reactions.shtml


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Photo: AFP/CRIS BOURONCLE
Une étudiante de l'Université du Caire s'est vue refuser l'accès au campus parce qu'elle portait le niqab.
Les réactions fusent de partout. Le cas de l'étudiante d'origine égyptienne expulsée d'un cours de francisation au cégep Saint-Laurent parce qu'elle refusait d'enlever son niqab ne laisse personne indifférent.
Le premier ministre Jean Charest croit que ce cas litigieux justifiait l'intervention politique de son gouvernement. Selon lui, ce geste exceptionnel ne découle aucunement de l'absence de politique gouvernementale sur la question des accommodements raisonnables.
M. Charest a rappelé que les services offerts au Québec, « ça se fait à découvert ».
Il faut faire attention pour pas monter en épingle chaque cas individuel. Il y a très peu de femmes au Québec qui portent le niqab. Et quand une situation exceptionnelle se présente, on le traite.

― Le premier ministre Jean Charest

La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec, Yolande James, a fait valoir, par la voix de son attaché de presse, qu'on ne pouvait pas accepter que les objectifs pédagogiques des cours de francisation soient compromis.
Luc Fortin a souligné que l'étudiante en question « a été rencontrée et elle a été avisée par écrit que si elle n'enlevait pas son niqab, elle allait devoir quitter la classe de francisation. Elle a quitté et elle a déposé sa plainte à la Commission des droits de la personne. Et maintenant, on est en attente de l'avis de la Commission ».
Distinguer le hijab du niqab
Alexa Conradi, présidente de la Fédération des femmes du Québec
La Fédération des femmes du Québec (FFQ), qui est contre le fait que l'on interdise le port du hijab aux employées de l'État, trouve qu'il y a cette fois une distinction à faire avec le niqab. Contrairement au hijab, le niqab cache le visage de celle qui le porte. Pour Alexa Conradi, présidente de la FFQ, « c'est un empêchement sérieux à la communication à beaucoup d'égards et ça empêche aussi les femmes d'être libres de leurs mouvements ».
De son côté, la Fédération nationale des enseignants (FNEEQ-CSN), qui représente des professeurs de cégep, réitère sa demande d'adopter une Charte de la laïcité pour mieux baliser les accommodements raisonnables.
Le Syndicat des professeurs de l'État du Québec (SPEQ), le syndicat indépendant qui représente entre autres les enseignants en francisation du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, se dit satisfait de la façon dont le cégep Saint-Laurent a réglé ce cas. Le ministère a fait ce qu'il fallait dans ce contexte, estime le président du SPEQ, Luc Perron.
L'avocat spécialisé en droit constitutionnel et en droit de l'Immigration, Julius Grey, affirme qu'il s'agit d'un cas flagrant de demande d'accommodement qui n'est pas raisonnable.
Un turban, un kirpan, une kippa... Je pense que toutes ces choses-là étaient raisonnables. Mais il y a vraiment une bonne raison pédagogique pour voir le visage d'un étudiant. C'est encore plus important dans une classe de langue, quand il faut observer les lèvres.

― Me Julius Grey

Selon une ex-membre de la Commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables, Rachida Azdouz, le cégep ne doit pas être blâmé dans cette affaire. « C'est un cas typique où l'organisation a respecté son obligation d'accommodement, qui est une obligation de moyens. [...] De son côté, la personne qui demande à être accommodée n'a pas respecté un principe important qui est reconnu par les tribunaux: le principe de réciprocité », dit-elle.
Selon l'auteure du livre Démocratie et égalité des sexes, Diane Guilbault, ce genre de situation devait éclater tôt ou tard. « C'était quelque chose qui nous pendait au bout du nez. Il n'y a pas de balise. Alors, les gens qui ont des convictions très très appuyées testent les balises ou l'absence de balises », affirme-t-elle.
« Dans le cas du cégep, comme il s'agissait d'une revendication religieuse et que la religion a été quasiment sacralisée par nos tribunaux, ils ont préféré en référer à plus haut qu'eux et on voit que la ministre intervient sur un cas individuel parce que c'est un cas délicat », note Mme Guilbault. « Ça montre un peu le désarroi dans lequel se trouvent les institutions et les entreprises privées quand elles font face à l'extrémisme. Parce qu'il faut le dire : dans nos sociétés, se cacher le visage à l'intérieur [...] c'est un geste extrémiste. »
Le débat doit se faire, estime le Congrès musulman canadien
Du côté de la communauté musulmane, les réactions abondent dans le même sens. Sohail Raza, président du Congrès musulman canadien, estime que « le niqab n'est pas compatible avec le mode de vie canadien, avec n'importe quel mode de vie, en fait ».
M. Raza rappelle qu'il y a actuellement un ressac en France et en Suisse contre le port de signes religieux ostentatoires.
Nous ne voulons pas vivre ça au Canada. Il faut que l'on en discute sérieusement au sein de la communauté musulmane.

― Sohail Raza, président du Congrès musulman canadien

Pour le président du Congrès musulman canadien, ce sont des enjeux sociaux qui doivent être débattus. « Ce n'est qu'une question de temps avant que cela se retrouve devant le Parlement. Comme en France, il va falloir qu'on en discute et qu'on prenne position une fois pour toutes. »
Son épouse Raheel Raza, une militante des droits des femmes musulmanes, rappelle que le Coran ne requiert pas de se couvrir le visage, mais seulement de se vêtir avec modestie.
 
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来个中文版的:

魁省1名伊斯添女子修坐法遮疹程╋多次拒睫?下面?╋省政府介入向她办出最後通牒╋?下面?或退?。但她拒睫?下面?╋?投灾政府哙反人?。呃名女子今年2月修坐?地可1殓?院的移民法遮疹程╋她拒睫有男士在?的情?下?下面?。?院最初?她?取?容?度╋但她的要求愈?愈咿分╋校方剿於忍?可忍。
根??地可《新??》(La Presse)?道╋?女子?准背向全班咄行口?╋她?要求在?男子弈?位置╋以免陪她面面相?。
?老??整╋必??到她的?╋才能柬正她的办音及?部表情╋但?女子再次拒睫?下面?╋剿於爆办?铨。
魁省移民?樘詹姆斯(Yolande James)其後罕有地介入事件。移民?官?在?樘知情下陪?女子?面╋要求她要??掉面?╋要?退?。
移民?樘的办言人福廷(Luc Fortin)真?「政府?法遮疹程有明催的教?目?╋我?不能接受呃些目?或疹堂???境受干?。」
包括教?工?、?和派穆斯林在?的多??篦支持政府的做法。
穆斯林?女?益活苡分子拉扎(Raheel Raza)真?「人??到加拿大╋不是?到加拿大穆斯林共和?。我?之所以?呃奄╋因?我?希望享有自由╋希望宗教陪?家分滕。」但加拿大穆斯林??办言人?真╋?女子受到班上其他人的威?╋在魁省人?有?佩戴面?。
 
P

puravida

Guest
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在法国我还真没见过捂得那么严严实实的阿叉呢,这次是开眼了
 
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不久前法国专门搞了个 几达百页 的 file 提交讨论,目前好像还在讨论之中。总统发表看法,支持 该提案。即禁止 穆斯林 包着头巾进学校 等公共领域 。
很多人都表示曾经被这种着装吓过。并且里面难说藏了个炸弹。
 
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在中国,好象也只有那么几个地方禁止吧。一个是进机场安检时,一个是银行。没听说公共场所必须要取下niqap, 我不是穆斯林,但是,这个世界似乎在很多方面去冲击穆斯林。这是别人的传统,或者是一种习惯,为什么要去干涉。在教室里戴着NIQAP,应该没有影响到任何人的安全问题。
如果有一天加拿大人说,中国人,你们不允许过中国新年,只能过圣诞节。那么,对于这种习惯,这种传统是不是也要鼓励放弃呢?
还好,她又开始复学了。
我们上法语课里,在讨论这个问题。似乎很多人都不支持这个女生。我也无法用法语表达自己的观点。只能说,谁的生命受到威胁了吗?
 

Saint.Saens

耶和华所恨恶的:...吐谎言的假见证,并弟兄中布散纷争的人。
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她干嘛要来加拿大呢!不自找不自在。。。
一些超人把人类划分为几个信仰,上帝,真主,佛,结果人类目前最大的冲突除了经济就是信仰。。。
 
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还好,她又开始复学了。
我们上法语课里,在讨论这个问题。似乎很多人都不支持这个女生。我也无法用法语表达自己的观点。只能说,谁的生命受到威胁了吗?

她复学不久又被开除了,移民部长专门有电视采访,说她为这件事情负责,在QUEBEC基本价值观面前,政府决不妥协。
这个女的做的是过份了,就连加拿大最大的阿訇及太太都发言不支持她的举动,阿訇夫人讲,可兰经没有要求妇女必须带着这个黑家伙裹着脸,只要着装得体即可。

一句话,QUEBEC欢迎移民,但不是以牺牲QUEBEC的基本价值观为代价。新移民必须与政府签订一份认同QUEBEC基本价值观的合同。相信政府还会采取更多的措施来保护基本价值观和身份认同不会受到威胁。
 
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这人是挺过分的 学校已经为她做了很多事 她还不满足

同班的3个男同学只要靠近她几米之内或者看她一眼 她都忍受不了

这让其他人还怎么学习。。。也难怪阿訇夫人都不能为她说话
 

shadow

洛基山Sniper
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在中国,好象也只有那么几个地方禁止吧。一个是进机场安检时,一个是银行。没听说公共场所必须要取下niqap, 我不是穆斯林,但是,这个世界似乎在很多方面去冲击穆斯林。这是别人的传统,或者是一种习惯,为什么要去干涉。在教室里戴着NIQAP,应该没有影响到任何人的安全问题。
如果有一天加拿大人说,中国人,你们不允许过中国新年,只能过圣诞节。那么,对于这种习惯,这种传统是不是也要鼓励放弃呢?
还好,她又开始复学了。
我们上法语课里,在讨论这个问题。似乎很多人都不支持这个女生。我也无法用法语表达自己的观点。只能说,谁的生命受到威胁了吗?

这主要是太多穆斯林极端主义分子造成的,说白了,是西方社会的一种报复手段,相象一下如果挂着中国头衔的极商分子老是在全世界各地搞爆炸什么的,你还想在搞什么中国年中国城啊?一样的道理。
 
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装13
 
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这和LADY GAGA不是一个性质,你在加拿大就是穿比基尼,丁字裤上街也是ok的.但是你打扮得和恐怖分子一样当然惹人反感。
 

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