LE CIRQUE DU SOLEIL
Guy Laliberté doit quelque chose à Jacques Cartier. Avec quelques autres bateleurs, il a créé son Cirque du Soleil en 1984 à l'occasion des festivités du 450e anniversaire de l'arrivée du navigateur malouin au Canada. Une généreuse subvention du gouvernement québécois de René Lévesque leur a permis de monter un premier spectacle.
Depuis, près de 80 millions de spectateurs ont fréquenté son cirque pas ordinaire, sans aucun animal, qui thétralise les arts du cirque et de la rue à la manière d'une comédie musicale. Cette année, dix-huit de ses spectacles sont présentés simultanément à travers le monde, soit en tournée, soit dans des salles de spectacles conues expressément pour lui : le cirque a notamment pignon sur rue à Las Vegas, Orlando, New York et Tokyo. Il s'installera en 2010 à Duba et à Los Angeles.
Grosse machine qui emploie 4 000 personnes, dont un quart d'artistes, le Cirque du Soleil entend rester "un grand laboratoire de création". Presque tout, de la conception des spectacles à la formation des artistes en passant par la production de costumes flamboyants, se fait à son siège situé dans un quartier défavorisé du nord de Montréal. L'entreprise consacre un pour cent de ses revenus au financement de programmes sociaux, au Québec ou à l'étranger. Guy Laliberté vient de lancer une fondation baptisée One Drop, dont le but est de favoriser l'accès à l'eau potable dans les pays en voie de développement.