Demander un carnet de réclamation à titre de non-prestataire du Programme d'aide sociale et du Programme de solidarité sociale
Démarche
Pour demander un carnet de réclamation à titre de personne non-prestataire du Programme d’aide sociale ou du Programme de solidarité sociale, il faut suivre les étapes suivantes :
- remplir les formulaires suivants :
- Demande de services – Renseignements généraux,
- Annexe 1 – Renseignements relatifs aux études et à l'emploi,
- Annexe 2 – Demande d’aide financière de dernier recours,
- Estimation du coût des médicaments, si la personne a des revenus insuffisants pour couvrir ses besoins en médicaments;
- joindre les documents requis aux formulaires;
- se rendre à son centre local d’emploi (CLE) ou à son bureau de Services Québec qui offre des services de solidarité sociale pour déposer le tout et présenter 2 pièces d'identité, dont l'une avec photo.
À la suite de l’évaluation de la demande par le CLE ou le bureau de Services Québec, la personne devra fournir certains documents pour elle, son conjoint et les enfants à sa charge, s’il y a lieu.
Note
La personne peut poster les formulaires et les documents requis au CLE ou au bureau de Services Québec de sa région. Toutefois, lorsque le CLE ou le bureau de Services Québec les aura reçus, elle devra se présenter pour faire vérifier son identité.
Pour trouver un CLE ou un bureau de Services Québec, utiliser le service en ligne Localisateur de centres locaux d’emploi.