Évidemment, les Chinois et les Occidentaux ne partagent pas la même vision du monde et de l’homme. Le peuple de l'Empire du Milieu ne comprend pas facilement l’humanisme, une manière d’entrevoir la réalité et l’existence qui vise l’épanouissement complet de l’être sur tous les plans.
De ce fait, l’humanisme prône la liberté du corps en opposition à ce que prône l’Église : la chasteté. L’humaniste valorise la jouissance, le plaisir et l’exaltation des cinq sens. Il s’appuie sur les enseignements d’Épicure, philosophe grec considérant le plaisir comme outil de la découverte de soi. Il cherche à se libérer de la conception du corps véhiculée par l’Église, laquelle est intimement liée qu péché. La chastéte prônée par l’Église est mise de côté.
La philosophie libertaire de l’humanisme se résume en une phrase : carpe diem, laquelle signifie « cueille le jour ». Autrement dit, l’humanisme invite l’homme à saisir l’instant présent, saisir toutes les opportunités de la vie afin de jouir de celle-ci de façon maximale. En somme, l’humaniste est , entre autres, un être mettant à profit son goût passionné de la vie.