魁北克教师资格认证进行时

回复: 魁北克教师资格认证进行时

魁省的师范教育对法语要求非常非常非常严格,虽然我们是移民,但是面临的要求跟法语母语的学生是一样的。每250个字,不能出现超过2,6个错误,包括语法,拼写等等等等一切。现在压力灰常大。

这个证书班是可以用5年时间慢慢读的,一个学期选一门课都可以。
我可能选多了,一次选了2个实习,3门课,现在每个星期要交2,3篇3到4页的教育分析,加上备课,上课,8月到9月不过一个月的时间,本人直接从正常态跨到疯癫态,不说化妆,连隐形眼镜都不带了。还发生过一边写一边哭,觉得自己特委屈。
在法国上过4年学,拿了2张语言文凭,3张大学文凭,也没这么悲催过。可以说,当了19年学生,从来没这么悲催过。
最悲催得是,中学的小p孩说,你哪里像老师啊。

你好!谢谢你的回复。没有中国的教师证,能一年制的CERTIFICATE班吗? 毕业后可以找到工作吗?你读是本科吧?你说的五年课程是指魁省的终身教师证的课程吧?还望你不厌其烦地给与解答。先谢了!

Coucou, 我来啦!我跟你走上同一条路啦,呵呵!我在读bac,一学期五门课,也几乎是每周都要交功课和考试。现在觉得课业考试还能应付,就是对自己的口语很不满意,毕竟以后如果能顺利拿到brevet, 教书是要用嘴巴的,语言的表达能力很重要。你知不知道哪里有可以练口语的地方啊?平时已经尽量和同学说话练习了,但觉得进步不大,不知道你有什么好建议没有?

你好!谢谢你的回复。没有中国的教师证,能一年制的CERTIFICATE班吗? 毕业后可以找到工作吗?你读是本科吧?你说的五年课程是指魁省的终身教师证的课程吧?还望你不厌其烦地给与解答。先谢了!

你还没有看懂,中国教师证,一年教育学学习经历,魁省承认的本科专业文凭,是拿到魁省承认教师资格的必要条件。这个教师资格证5年为限,可以更新。拿到教师资格证的人,才可以上证书班,不是谁都可以上的。上证书班的目的是拿教师证,教师证是终身的。你的情况是不可能拿到教师资格证的,也不可能上证书班,只有读4年的本科,本科对所有人开放,但也有一些入学条件。读完了能不能找到工作,这个问题不是别人可以回答的,每个人的情况都不一样。你可以自己上教育部的网站看,上面的信息比我能给你的多。

你教学经验很够了,去找找私校吧,待遇也很好的。:wdb10:

Coucou, 我来啦!我跟你走上同一条路啦,呵呵!我在读bac,一学期五门课,也几乎是每周都要交功课和考试。现在觉得课业考试还能应付,就是对自己的口语很不满意,毕竟以后如果能顺利拿到brevet, 教书是要用嘴巴的,语言的表达能力很重要。你知不知道哪里有可以练口语的地方啊?平时已经尽量和同学说话练习了,但觉得进步不大,不知道你有什么好建议没有?

你在蒙大吗?你以前是读法律的,写作肯定比我这个学数学的好。:wdb7:
读bac真的很不容易,你去cfim问问,有法语口语的atelier的。你准备教什么啊?我现在就是拿着教材做题,从头到尾做,再就是看教学视频。这里的老师是不备课的,我还是用中国的方式,每节课备课,这样我对我要说的每句话都事先思考过,希望能弥补语言的不足。

我到魁大读了,念enseignement du français langue seconde. 几个法语大学这个专业都被录取了,最后选了魁大。其实想留在Montréal念总共只有两个选择:魁大和蒙大(蒙大这个专业跟麦大合办的,师资比较弱,课程设置理论课偏多)。还算庆幸自己到魁大读,蒙大的山居生活实在受不了,呵呵!我这个专业今年bac加certificat总共120个学生,就我一个亚洲人,几乎所有的同学和老师都会问我是不是加拿大出生的这个问题。让我觉得我跑去读这个专业是不是疯了。

的确,对我们来说,语言是个大难关。要克服,需要比别人花更多的时间。我有个同学问我平时都干些什么,去哪里玩,我说我很少出去,放学后大部分时间都待在家里。人家一脸不解,大概觉得我生活极其无趣。他当然不明白了,他花一个小时可以做完的功课,我要花3个小时,自然没时间出去玩了。

打算暑假去修法语课,口语、语法、写作什么的都得强化。学校也提供TECFEE应试强化课程。3年级实习前必须考过TECFEE,要不然就死翘翘了。对了,我们也有数学课,说是以后连数学也要教。我是数学白痴,以后有不懂的就问你啦,哈哈!

我到魁大读了,念enseignement du français langue seconde. 几个法语大学这个专业都被录取了,最后选了魁大。其实想留在Montréal念总共只有两个选择:魁大和蒙大(蒙大这个专业跟麦大合办的,师资比较弱,课程设置理论课偏多)。还算庆幸自己到魁大读,蒙大的山居生活实在受不了,呵呵!我这个专业今年bac加certificat总共120个学生,就我一个亚洲人,几乎所有的同学和老师都会问我是不是加拿大出生的这个问题。让我觉得我跑去读这个专业是不是疯了。

的确,对我们来说,语言是个大难关。要克服,需要比别人花更多的时间。我有个同学问我平时都干些什么,去哪里玩,我说我很少出去,放学后大部分时间都待在家里。人家一脸不解,大概觉得我生活极其无趣。他当然不明白了,他花一个小时可以做完的功课,我要花3个小时,自然没时间出去玩了。

打算暑假去修法语课,口语、语法、写作什么的都得强化。学校也提供TECFEE应试强化课程。3年级实习前必须考过TECFEE,要不然就死翘翘了。对了,我们也有数学课,说是以后连数学也要教。我是数学白痴,以后有不懂的就问你啦,哈哈!

Dans ma classe, en France et ici, je n'ai jamais eu de camarade asiatique. Je suis toujours la seule.
Je prends des cours prives de francais ecrit, avec le professeur qui a redige le document de SEL.
Si tu envisage d'enseigner le francais, il faut absolument que tu te perfectionne. Bon courage!
Je ne suis pas bonne en redaction, si tu peux m'aider, c'est ideal.
Tu as mon numero?

Le mois dernier, je dors souvent 4h par jour.
Je pense à annuler le 2e stage d'enseignement, un travail à temps plein avec 3 cours, c'est très dur...

Dans ma classe, en France et ici, je n'ai jamais eu de camarade asiatique. Je suis toujours la seule.
Je prends des cours prives de francais ecrit, avec le professeur qui a redige le document de SEL.
Si tu envisage d'enseigner le francais, il faut absolument que tu te perfectionne. Bon courage!
Je ne suis pas bonne en redaction, si tu peux m'aider, c'est ideal.
Tu as mon numero?
Si ton numéro n'est pas changé, je pense que j'en ai le correct. Tu travailles encore dans une agence de voyage? Quant à la rédaction, la politique de mon département m'énerve. Un maximum de 20% des points prévus pour chaque travail évalué sera enlevé pour les erreurs relatives à la qualité de la langue. On dit que l'Antidote est un bon logiciel de correction grammaticale et d'aide à la rédaction en français. Seulement il est cher.:wdb7:

Si ton numéro n'est pas changé, je pense que j'en ai le correct. Tu travailles encore dans une agence de voyage? Quant à la rédaction, la politique de mon département m'énerve. Un maximum de 20% des points prévus pour chaque travail évalué sera enlevé pour les erreurs relatives à la qualité de la langue. On dit que l'Antidote est un bon logiciel de correction grammaticale et d'aide à la rédaction en français. Seulement il est cher.:wdb7:

ça fait longtemps que je ne travaille plus à l'agence de voyage. Actuellement, je fais le stage à temps plein dans une école secondaire de CSPI. J'ai trois groupes d'élèves, environ 80 petits «monstres».

À l'UDM, c'est aussi très exigeant, une moyenne de 2,6 fautes ou plus par 250 mots entraine l'échec, c'est beaucoup plus grave qu'enlever les points...

J'ai beaucoup de pressions. J'ai pris 2 cours privés de français écrit, avec une enseignante de l'UDM et un autre de l'UQAM. Je dois passer l'examen de MELS le mois de janvier pour fin du permis d'enseignement.

Si tu vois que j'ai fait des fautes, merci de me signaler.

ça fait longtemps que je ne travaille plus à l'agence de voyage. Actuellement, je fais le stage à temps plein dans une école secondaire de CSPI. J'ai trois groupes d'élèves, environ 80 petits «monstres».

À l'UDM, c'est aussi très exigeant, une moyenne de 2,6 fautes ou plus par 250 mots entraine l'échec, c'est beaucoup plus grave qu'enlever les points...

J'ai beaucoup de pressions. J'ai pris 2 cours privés de français écrit, avec une enseignante de l'UDM et un autre de l'UQAM. Je dois passer l'examen de MELS le mois de janvier pour fin du permis d'enseignement.

Si tu vois que j'ai fait des fautes, merci de me signaler.

Actuellement, je fais un stage à temps plein....(C'est la première fois que tu parles de ce stage dans ce texte.)

À l'UDM, c'est aussi très exigeant. Une moyenne de 2,6 fautes ou plus par 250 mots entraine l'échec. C'est beaucoup plus grave qu'enlever les points...
J'ai pris 2 cours privés de français écrit avec une enseignante de l'UDM et un autre de l'UQAM.
(Ponctuation)

Je dois passer l'examen de MELS le mois de janvier pour fin du permis d'enseignement. (Cette phrase n'est pas assez précise. Le lecteur pourrait se poser des questions: quel examen? Il aura lieu en janvier prochain ou plus tard? La réussite de cet examen est indispensable pour l'obtention de ton permis? etc.)

Je connais la politique de l'UDM. Il s'agit de l'examen de français écrit auquel s'applique la règle de la moyenne de 2,6 fautes ou plus, n'est-ce pas? C'est rigoureux. Mais c'est pas la même chose que celle dont j'ai parlé dans mon message précédent. La politique dont j'ai parlé s'applique à tous nos devoirs, nos rapports, nos examens, etc. Pour nous, les étudiants de bac en éducation, l'examen de français écrit est le TECFEE, la fameuse hécatombe des futurs profs. Est-ce que c'est celui-ci que tu passeras en janvier?

Non, l'examen dont je parle est un examen pour les enseignants qualifiés à l'étranger. Ce n'est pas le TECFEE, ni CEFRANC, ni SEL, c'est un "examen du ministère". J'ai déjà eu un avis d'admissibilité de MELS comme enseignante des mathématiques du secondaire, la durée est 2 ans. Après avoir réussi cet examen, j'aurai un permis d'enseigner, une durée de 5ans, renouvelable. Le certificat (15 crédits+3 stages ) que je suis entrain de faire est pour fin de brevet d'enseignement, tu sais que c'est permanent pour toute la vie.

Pour plus de détails, tu peux voir l'Annexe 4 de ce document, la première colonne.
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/professions-regies/Enseignant_General.pdf

Une moyenne de 2,6 fautes ou plus est la balise pour l'évaluation de la compétence 2 : Matrise du francais.

今天一个小孩上课说话,我说你再说,50份copie,她说plus,嬉皮笑脸,最后我给了她200。这个时候小孩才知道谁说话算数了,顺了,但是很明显心里有气。

想想觉得挺难受的,我其实不喜欢用这样的方法,抄200遍我以后上课认真有什么用,她以后就真的端正态度了?

11,12岁的班最难带。

Tu voudrais Antidote?
Voilà:wdb23:

http://thepiratebay.org/torrent/3845817/Antidote_RX_V5

最后编辑: 2011-05-18

注册或登录来发表评论

您必须是注册会员才可以发表评论

注册帐号

注册帐号. 太容易了!

登录

已有帐号? 在这里登录.