二手买卖 夏季学法语,快快报名魁大UQAM,享受月补助900 !!!

• Les indices xxxxx disposait l'inspecteur étaient maigres, presque inexistants.
  • L'enquête xxxxx menait l'inspecteur s'avérait de plus en plus difficile.
填什么pronom relatif ?

最后编辑: 2014-05-09
两个都是"que"? Oui.

加一题:
Cette tâche est plus facile que je l'avaisxxxx(penser)
这个不是关于关系代词的。
1.因为第一直宾提前l',第二是avoir做助动词,第三直宾l'替代的是tâche,单数阴性名词,所以我填pensée。
2.因为不完全符合1中所提到的几个条件,所以这里我填imposé。

我觉得是 que,从句使用的是倒装,可能会让人感到费解。

看了两位的交流,我也搀乎一下哈,第一个是dont, 因为dispoer de qch 是“拥有、掌握”的意思,disposer是“支配”的意思。显然,disposer de更符合句子的意思。
第二个,同意锦屏的答案,是que。

这个不是关于关系代词的。
1.因为第一直宾提前l',第二是avoir做助动词,第三直宾l'替代的是tâche,单数阴性名词,所以我填pensée。
2.因为不完全符合1中所提到的几个条件,所以这里我填imposé。

呵呵, 第一个完全同意。

第二个,我觉得les(ces tâches)是s'imposer的complément direct(直宾), me是间宾了。 所以,我选择填imposées

完整的句子的另一种表达形式是:J'ai imposé ces tâches à moi-même.

Cette tâche est plus facile que je l'avais...
这里的l’指代的不是tâche,是以前认为tâche怎么样。
所以,是pensé.

搜到一个解释:
Quand l' représente une proposition, le participe reste au masculin singulier. Ne pas confondre avec l' qui représente un nom.

Cette solution est meilleure que nous l'avions imaginé (l' représente la proposition cette solution est meilleure ; donc imaginé qui s'accorde avec l' reste au masculin singulier).
Cette solution est meilleure. C'est lui qui l'a imaginée (l' représente le nom solution ; donc imaginée, qui s'accorde avec l', est au féminin singulier).

• Les indices xxxxx disposait l'inspecteur étaient maigres, presque inexistants.
  • L'enquête xxxxx menait l'inspecteur s'avérait de plus en plus difficile.
填什么pronom relatif ?

第一个填DONT,楼上的几位都是对的,这句话的原形是l'insepcteur disposait de ces indices qui étaient maigres,这样可能会比较好理解,而法语很多时候喜欢将名词要强调的内容放在前面,所以就有了les pronoms relatifs simples ou composés来代替前面名词了。然后再理解词组:disposer de是个COI,然后这样的话就用dont了。

而另外les pronoms relatifs composés---lequel, laquelle, lesquels, lesquelles,这些词前面一搬都会跟着介词的,如cette article, à laquelle j'aimerais bien ressembler, est polyvalente,看这个句子主句cette article est polyvalente,而从句里就用了介词加复合关系代词,这里用了介词 à,是因为动词ressembler à,所以记住在看介词+复合关系代词的时候,这个介词用那个介词,关键就是看后面的动词是接那个介词,然后决定用那个关系代词的时候,就看前面所代替的名词是性数,这里cette article是阴性单数,所以用了laquelle.

第二个,QUI,代替的是le sujet--l'enquête

而Cette tâche est plus facile que je l'avais pensé(penser)这里就如OLIVIER说的那样,法语就是这样看重细节的。另外这样用了le plus-que parfait,而这里的que是le conjonction.
Ces tâches, je me les suis imposé(e)(imposer),les 代替ces tâches做COD,而这句话有点强调句的味道,s"imposer=Se faire accepter

Cette tâche est plus facile que je l'avais...
这里的l’指代的不是tâche,是以前认为tâche怎么样。
所以,是pensé.

搜到一个解释:
Quand l' représente une proposition, le participe reste au masculin singulier. Ne pas confondre avec l' qui représente un nom.

Cette solution est meilleure que nous l'avions imaginé (l' représente la proposition cette solution est meilleure ; donc imaginé qui s'accorde avec l' reste au masculin singulier).
Cette solution est meilleure. C'est lui qui l'a imaginée (l' représente le nom solution ; donc imaginée, qui s'accorde avec l', est au féminin singulier).
对,记得老师在高三讲过的,就是这样解释的。怎么这么快就忘记了,哈。

第一个填DONT,楼上的几位都是对的,这句话的原形是l'insepcteur disposait de ces indices qui étaient maigres,这样可能会比较好理解,而法语很多时候喜欢将名词要强调的内容放在前面,所以就有了les pronoms relatifs simples ou composés来代替前面名词了。然后再理解词组:disposer de是个COI,然后这样的话就用dont了。

而另外les pronoms relatifs composés---lequel, laquelle, lesquels, lesquelles,这些词前面一搬都会跟着介词的,如cette article, à laquelle j'aimerais bien ressembler, est polyvalente,看这个句子主句cette article est polyvalente,而从句里就用了介词加复合关系代词,这里用了介词 à,是因为动词ressembler à,所以记住在看介词+复合关系代词的时候,这个介词用那个介词,关键就是看后面的动词是接那个介词,然后决定用那个关系代词的时候,就看前面所代替的名词是性数,这里cette article是阴性单数,所以用了laquelle.

第二个,QUI,代替的是le sujet--l'enquête

而Cette tâche est plus facile que je l'avais pensé(penser)这里就如OLIVIER说的那样,法语就是这样看重细节的。另外这样用了le plus-que parfait,而这里的que是le conjonction.
Ces tâches, je me les suis imposé(e)(imposer),les 代替ces tâches做COD,而这句话有点强调句的味道,s"imposer=Se faire accepter

articulate659对代词和介词的掌握太全面了,佩服。

第二个句子,您觉得是qui,我依旧觉得是que,这里的menait(mener的变位)的意思是diriger, être la tête de的意思吧,就是说l'inspecteur领导的调查。如果填写qui,mener在这里的合适的词义是什么呢,我看了法语助手的法法解释和antidote的法法解释,里面找不到合适的词义噢,请articulate659帮忙释疑。谢谢啦!

注册或登录来发表评论

您必须是注册会员才可以发表评论

注册帐号

注册帐号. 太容易了!

登录

已有帐号? 在这里登录.