小意大利区的装饰艺术建筑

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发篇小文,部分原创、部分摘译自法语wiki百科,部分摘自网络。可以关注我的微信公众号montrealan。最近写了些游记,发了半天好像也没多少人订阅、转发。没有人评论、转发都没动力写了。



蒙特利尔小意大利区的不少建筑建成于30年代,此时正是装饰艺术建筑繁盛的事情。此区目前保有的市场、剧院、消防局等建筑,都是上世纪三十年代装饰艺术建筑的典型代表。



Casad'Italia (505, rue Jean-Talon Est)


Casa d’Italia落成于1936年11月1日万圣节。他迅速成为意大利社区所有社会和文化活动的中心。所有的活动都在这里举行,从情人节到圣诞节,婚宴、协会活动、会议、展览等都在此地举办。该项目是委托给出生在布鲁克林的年轻建筑师Patsy (Pasquale) Colangelo (1907-1984)设计的。Casa的设计是“装饰艺术”风格,«Art Déco»由加拿大著名设计师Ernest Cormie(蒙特利尔大学主楼的设计师)引入蒙特利尔,30年代形成普及及潮流。蒙特利尔大学和Atwater市场的设计及受到此前卫艺术的启发。 2010年,casa已变身为蒙特利尔意大利移民博物馆。






casa的内部





casa当年举报过不少婚宴,此照片是当年婚宴现场。








可别小瞧了Casa,大人物都来过,首相老Trudeau 来过,魁北克独立领袖René Levesque也来过。





René Levesque在casa




Ancienne clinique d'inspection des viandes (7070, avenueCasgrain)


旧肉类检疫局小楼,这座小楼,由建筑师Donat Beaupré主持设计建设。最初,用于临近的jean-talon市场肉类销售的食品检疫。1927年严重的伤害传染之后,市政当局通过了严格的食品检疫标准。在城市的不同食品市场附近,建立了若干类似的设备齐全的诊所。这些检疫所得建立也是为了解决30年代经济危机的失业问题。此建筑代表30年代的装饰艺术风格。建筑的线条和精致的卷折,强调通过壁柱,窄窗和垂直的和程式化的栏杆呈现装饰艺术风格。此建筑也影响了临近消费局和市场的装饰风格。(le poste d’incendie no 31 et le pavillon principal dumarché Jean-Talon)









1934年建成的31号消防站。








Jean Talon市场









1933年建立的城堡剧院

Ancienthéâtre Le Château - aujourd'hui Centre Chrétien métropolitain - (6956, rueSaint-Denis)

















Casa d'Italia (505, rueJean-Talon Est)


La Casa d’Italia est inauguréele 1er novembre 1936, jour de la Toussaint. La communauté italienne en faitrapidement «sa» maison: elle devient le coeur et le centre de la Petite Italie,le lieu social et culturel de toutes ses activités. Tous les événements s’y déroulent:de la St-Valentin jusqu’à Noël, en passant par les mariages, les rencontresd’associations, les expositions, les bals, etc. Le projet avait été confié à unjeune architecte né à Brooklyn: Patsy (Pasquale) Colangelo (1907-1984). Lestyle de la Casa est «Art Déco», une tendance fortement popularisée à l’époquepar Ernest Cormier. Déjà l’Université de Montréal et le Marché Atwaters’étaient inspirés de ce style avant-gardiste pour l’époque. En 2010, la Casad'Italia s’est métamorphosé en écomusée de l’immigration italienne à Montréal.Cette transformation réussie a d’ailleurs valu au centre communautaire de laPetite Italie et à l’Atelier d’architecture Saroli-Palumbo le prixd’intégration architecturale, décerné par l’Opération patrimoine architecturalde Montréal.


Ancienne clinique d'inspection des viandes(7070, avenue Casgrain)
Ce petit bâtiment, situé à l’intersection des ruesCasgrain et Shamrock, a été construit en 1935 selon les plans de l’architecteen chef de la Cité, Donat Beaupré, qui a dirigé la conception de dizainesd’édifices municipaux durant les années 1930, 1940 et 1950. À l’origine, cebâtiment servait de clinique d’inspection alimentaire pour la viande vendue aumarché Jean-Talon voisin. Des normes strictes en matière d'approvisionnement enproduits alimentaires sont adoptées par les autorités municipales en 1927, à lasuite d’un épisode de fièvre typhoïde. Plusieurs cliniques de ce genre sontainsi aménagées dans les différents marchés de la ville, apparus ou réaménagésdans le cadre des travaux de chômage du début des années 1930. Cet édifice,bien qu’il ait aujourd’hui perdu sa vocation originale, témoigne de l’évolutiondes services d’hygiène publique. La clinique, réaménagée et agrandie vers 1958,est représentative de la production du début des années 1930 par sonarchitecture Art déco. Ses lignes et volumes épurés, son accent mis sur laverticalité par des pilastres, des fenêtres étroites et des avancées verticalesainsi que son garde-corps stylisé la rattachent à ce style. Des jeux de briquesdans le parapet et au sommet des pilastres, rehaussés par des solins de cuivre,complètent l’ornementation du bâtiment. La clinique forme un ensemblearchitectural d’intérêt avec deux immeubles voisins érigés à la même époque,également d’influence Art déco, soit le poste d’incendie no 31 et le pavillonprincipal du marché Jean-Talon.
(source: Ville de Montréal, propriétés municipalesd'intérêt patrimonial
http://patrimoine.ville.montreal.qc.ca/patri_municipal/index.php)


Caserne des pompiers # 31 (7047, rueSaint-Dominique)


La deuxième caserne 31 fut construite en 1931. Elle estsituée au 7041, rue Saint-Dominique, intersection Shamrock, coin sud-est. Fautede moyens financiers, la Ville ne procéda à son ouverture et à son inaugurationque trois ans plus tard, soit le 30 juillet 1934.


L’intérêt patrimonial de la caserne no 31découle principalement de ses valeurs historique et artistique. L’intérêthistorique de la caserne no 31 repose principalement sur le fait qu’elletémoigne d’un important programme d’aide aux chômeurs instauré par la Cité deMontréal à la suite de la crise économique de la fin des années 1920. De plus,elle constitue un excellent témoin de l’évolution des mesures de protectioncontre les incendies à Montréal. L’édifice, construit en 1931, témoigne desefforts déployés par la Cité de Montréal pour lutter contre les incendies. Lavaleur artistique de l’ancienne caserne no 31 réside notamment sur l’importancede son concepteur, l’architecte Emmanuel-Arthur Doucet. Ce dernier signediverses oeuvres à Montréal, notamment l’église Notre-Dame des Victoires, 2700rue Lacordaire (1925-1927), le Théâtre Granada (maintenant théâtreDenise-Peletier), 4353 rue Sainte-Catherine Est (1926-1929) et la caserne no48, 3616 rue Hochelaga (1931). La valeur artistique de l’oeuvre reposeégalement sur la qualité de l’architecture extérieure et du décor de style Artdéco. L’intérêt de l’édifice est décuplé par le fait qu’il a conservé laplupart de ses éléments caractéristiques dont sa tour à boyaux, ses matériauxde façades en brique et pierre artificielle, de même que ses divers éléments dedécor. Les façades témoignent d’un grand souci au niveau esthétique et sontcaractérisées par leur symétrie, la présence de détails ornementaux dont lecontraste entre la brique de parement et les éléments de pierre artificielletels les pilastres, les jeux de retraits et de projections dans le parement debrique, l’encadrement des ouvertures et les couronnements par des pierres, lesarmoiries de la Cité de Montréal en bas-relief, tous finement sculptés dans lapierre artificielle. De plus, ce bâtiment public a conservé sa fonctiond’origine de caserne de pompiers depuis son inauguration en 1934 et possède unbon degré d’authenticité.
(source: Ville de Montréal, propriétés municipalesd'intérêt patrimonial
http://patrimoine.ville.montreal.qc.ca/patri_municipal/index.php)


Ancienthéâtre Le Château - aujourd'hui Centre Chrétien métropolitain - (6956, rueSaint-Denis)
L'ancien Théâtre Château a été construit pourla Confederation Amusements Limited en 1931-32, une chaîne de lieux dedivertissements appartenant aux familles Lawand et Tabah. Il est érigé toutprès du Rivoli, un autre magnifique palace de quartier construit en 1926.Pendant des années, le Château attire des Montréalais friands de films, despectacles de vaudeville et de music hall. Avec l'exode vers les banlieuesaprès la seconde Guerre mondiale, il peine à combler ses 1300 places. En 1962,la chaîne United Theaters l'acquiert, entreprend des travaux de réaménagementpour attirer une nouvelle clientèle, mais en vain. Le cinéma ferme au cours desannées 1980. Conçu selon les plans de l'architecte René Charbonneau et décorépar Emmanuel Briffa, l'ancien Théâtre Château est l'un des palaces de quartierles mieux préservés de Montréal. Son architecture Art déco se remarque par sesformes et motifs géométriques et floraux, la verticalité de l'imposante façadeet les éléments décoratifs en pierre artificielle moulée. Ainsi, un bandeaudécoré de motifs géométriques se profile au dessus du rez-de-chaussée et l'arccentral de la façade principale est repris trois fois sur le côté. Lesmatériaux privilégiés sont le granit gris pour les assises, la pierreartificielle pour le revêtement ornemental et la brique chamois. Deux volumesrectangulaires allongés, marqués par une asymétrie harmonieuse, accueillentcommerces, résidences et théâtre. Ce jumelage de fonctions se retrouve dansd'autres lieux de la même époque comme le feu cinéma York, rue Sainte-CatherineOuest. L'originalité du Château réside dans ce caractère multifonctionnelautant que dans son esthétique. La section « théâtre » de l'immeuble comprendtrois travées verticales dominées par celle du centre. Quatre fausses fenêtresy exhibent les vitraux Art déco d'origine et des éléments décoratifs symboliques,figuratifs ou abstraits confectionnés par l'artiste Joseph Guardo. Le décorintérieur est extravagant. Trompes l'oeil, couleurs vives et variées, ornementsde plâtres aux motifs floraux et géométriques couverts de feuilles d'or captentl'attention autant que les piliers monumentaux, frises, arche doréerectangulaire du proscenium (corniche surplombant l'avant-scène), motifs Artdéco surprenants, faux vitraux… Une abondance de détails!


(source : Mémorable Montréal http://www.memorablemontreal.com/heritage.html)
 

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