回复: 2005年Beingjing Case议事大厅
George Bush arrive au Canada pour le "sommet des trois amigos"
MONTEBELLO, Québec (Reuters) - George Bush est arrivé au Canada lundi pour participer à un sommet avec le Premier ministre canadien, Stephen Harper, et le président mexicain Felipe Calderon, consacré notamment aux moyens d'articuler plus efficacement la libéralisation des échanges économiques et les exigences en matière de sécurité.
Qualifié de "sommet des trois amigos", cette rencontre de deux jours dans un domaine luxueux du Québec doit également permettre aux trois dirigeants d'aborder les turbulences sur les marchés financiers liées à la crise du crédit immobilier à risques aux Etats-Unis.
Plusieurs centaines de manifestants hostiles au président américain se sont rassemblés lundi aux abords du lieu de la réunion, dans un face-à-face tendu avec la police anti-émeute. Quelques échauffourées ont éclaté, sans la moindre arrestation.
A la suite des attentats du 11 septembre 2001, le Canada et le Mexique ont manifesté leur frustration à l'égard des mesures de surveillance des frontières prises par les autorités américaines et perçues par ces deux pays comme un frein au développement des échanges entre les trois partenaires de l'Accord de libre-échange nord-américain (Alena).
CLÔTURE DE TROIS MÈTRES
Face à ce problème, Etats-Unis, Canada et Mexique ont développé un partenariat baptisé Sécurité et Prospérité (SPP). Ce plan a toutefois suscité le mécontentement aussi bien à droite qu'à gauche, pour son atteinte présumée aux souverainetés nationales.
L'installation d'une clôture haute de trois mètres autour du domaine de Montebello, sur les bords de la rivière des Outaouais, où se déroule ce sommet, est aussi vivement critiquée par les manifestants.
Les détracteurs de ce sommet accusent Bush, Harper et Calderon d'agir dans le dos de leurs concitoyens, en consultation avec le patronat et sans le moindre vote prévu ni au parlement canadien ni au Congrès américain.
George Bush est arrivé en hélicoptère au domaine. Il a salué le personnel de l'hôtel avant de s'asseoir avec Harper pour évoquer des questions bilatérales. Il doit ensuite rencontrer Calderon également en face à face.
L'arrivée attendue mardi de l'ouragan Dean sur la péninsule du Yucatan pourrait toutefois conduire le président mexicain à écourter son séjour au Canada.
美加墨三国首脑在魁北克蒙特贝罗会晤,上百名反布什的示威者在会场示威,与防暴警察对峙,发生了一些小冲突,但没有人员被捕。三国首脑躲在3米高的围墙内开会,布什出入完全乘坐直升机。